Les différents métiers de la Nutrition

Dernière mise à jour : 22 janv.

Médecin-nutritionniste ? Coach en nutrition ? Expert en nutrition ? Diététicien(ne)-nutritionniste ? Nutritionniste ?


Il est difficile de savoir vers qui se tourner quand autant de personnes dites qualifiées se font connaître pour vous prendre en charge sur la question de l'alimentation.


Cet article a pour objectif de vous éclairer sur les formations, reconnaissances, et prises en charges possibles de chacun de ces métiers.


Le médecin-nutritionniste est avant tout un médecin, professionnel du corps médical, il a d'abord suivi les 6 premières années d'études de médecine pour décrocher son doctorat et devenir médecin.

Ensuite, comme pour tout étudiant en médecine, si ce dernier veut se spécialiser il s'oriente soit vers un DU, dans ce cas-ci, un DU en Nutrition pour être plus axé sur la recherche ou un internat en diabétologie-endocrinologie.

Le médecin-nutritionniste est donc habilité dans la prise en charge de patients développant des maladies endocriniennes (Diabète par exemple) , métaboliques (Obésité/surpoids entre autres) ainsi que des troubles du comportement alimentaire.

Il agira essentiellement sur l'élaboration d'un diagnostic médical et la mise en place de traitements et de suivis avec des spécialistes comme psychiatre, psychologue ou diététicien(ne).


Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé du paramédicale, au même titre que les kinésithérapeutes ou infirmiers.

Le diététicien est diplômé d'Etat suite à l'obtention d'un BTS Diététique de 2 ans ou d'un DUT en biologie option diététique.

Pendant ces 2 années de formations l'étudiant doit acquérir des connaissances médicales approfondies en plus des connaissances sur la nutrition appliquée.

Le diététicien agit sous la prescription et l'autorité médicale. Chaque action ou décision que le diététicien est amené à prendre envers vous est en connaissance de cause de votre état de santé et saura s'adapter.

Le diététicien est habilité à prendre en charge toutes pathologies nécessitant un traitement diététique : maladies cardiaques, maladies rénales, diabète, obésité et surpoids, troubles du comportement alimentaire,... ainsi que dans la prévention par la promotion d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie.


Le nutritionniste n'est pas considéré comme une profession car le titre n'est pas réglementé. En fait, nutritionniste n'est qu'un simple adjectif qualificatif. En lui même ce n'est pas un diplôme donc pas de formation associée.


Le coach en nutrition ou expert en nutrition sont des titres émergents depuis quelques années. De même que pour le terme de nutritionniste, il n'y a pas de formations diplômantes reconnues par l'Etat.

Il prodigue donc des conseils diététiques dans l'illégalité et n'étant pas reconnu comme professionnel de santé, il ne connaitra pas les particularités médicales si vous en avez.


Pour résumer, demandez bien la preuve du diplôme de diététicien-nutritionniste ou de médecin-nutritionniste et si c'est un professionnel de santé reconnu il doit vous notifier son n° ADELI (numéro inscrit sur le tampon médical, les prescriptions et les factures).


Pour votre santé, sachez vous entourer des bon professionnels dans vos changements alimentaires et prises en charge médicales.






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout